Boucle du Coton

BOUCLE DU COTON : Le jeune Aziz Nikiéma s’illustre à Dano

Aziz Nikièma (Burkina A), 18 ans, a été le premier à franchir la ligne d’arrivée, hier mercredi 19 mai 2010, lors de la 4e étape (Boromo-Dano) de la 6e édition de la Boucle du coton, longue de 93 km. Le parcours a été effectué en 2h 34 mn 57 avec une vitesse moyenne de 36,05 km/h. Le Burkinabè Hamidou Yaméogo perd son maillot blanc de leader au profit de son compatriote Abdoul Fatao Sawadogo qui prend la tête du classement général.

C’est avec deux abandons (Guillaume Fassinou du Bénin et Assama Tchakbera du Togo) dans l’étape de la veille, qu’a débuté Boromo-Dano, ce mercredi 19 mai 2010. La course tactique était de mise compte tenu de l’écart de temps relativement réduit à la tête du classement général.

Comme s’en doutait le directeur technique national, Martin Sawadogo, les ténors de l’équipe burkinabè sont serrés de près par les coureurs des autres pays qui les tiennent à l’œil.

Les cyclistes étrangers, invités à la 6e Boucle du coton, oublient pourtant Abdoul Fatao Sawadogo qui, bien placé au classement général après la 3e étape, en profite pour remporter le premier point chaud de Pâ suivi d’Houdo Sawadogo et d’Aziz Nikièma grâce à une échappée de 8 coureurs.

Le jeune Aziz, 18 ans, prouve qu’il faudra compter avec les jeunes dont lui, qui tiennent à assurer la relève du cyclisme burkinabè en décrochant le second point chaud à Bonzan devant Ousmane Compaoré (Mali) et Abdoul Fatao Sawadogo (Burkina B).

L’escapade du groupe de tête creuse entre-temps un écart de plus de 3 mn sur le reste du peloton. Le « roi des échappées », Etienne Tarbagdo, fidèle à sa réputation, lance une attaque à 8 km de la ligne d’arrivée.

3 autres cyclistes se détachent pour rejoindre Etienne à l’entrée de Dano. Au finish, c’est Aziz Nikièma qui surclasse au sprint ses « grands frères » sur la ligne d’arrivée à Dano après 2h 34 mn 57 de course avec une vitesse moyenne de 36, 05 km/h.

Après avoir passé la nuit à Dano, la caravane a été transbordée ce matin à Diébougou, chef-lieu de la province de la Bougouriba, pour le départ de la 5e étape (Diébougou-Houndé) qui a une longueur de 122km


Misschien ook interessant: