Tour de Romandie

Cavendish au sprint et avec

Mark Cavendish a enlevé au sprint la 2e étape de Tour de Romandie, à Fribourg. Le Britannique, qui a effectué un geste peu élégant à son passage sur la ligne, a ainsi fêté son 2e succès de la saison. Peter Sagan reste leader.
Mark Cavendish a remporté au sprint la deuxième étape du 64e Tour de Romandie, disputée autour de Fribourg sur 171,8 km. L'Anglais de la formation Columbia a "fêté" son deuxième succès de la saison avec un bras d'honneur sur la ligne d'arrivée. Cinquième de l'emballage final, le Slovaque Peter Sagan (Liquigas) a quant à lui conservé le maillot jaune.

Cavendish a été victime d'une infection dentaire en décembre dernier et n'a que 20 jours de course dans les jambes depuis le début de l'exercice 2010. Durement critiqué par les médias, le sprinter de l'Ile de Man s'est vengé de ses détracteurs jeudi. "Beaucoup de gens qui ne connaissent pas le vélo ont raconté de la m... sur moi et mon équipe. J'ai voulu mettre certaines choses au point, c'était important", a-t-il justifié.

Objectif: le maillot vert du Tour de France
Si la méthode (le bras d'honneur) est discutable, il n'en reste pas moins que le Britannique a montré qu'il était de retour près de son meilleur niveau. En prime, le célèbre "train" de l'équipe Columbia a prouvé qu'il n'avait rien perdu de sa science des derniers hectomètres. "Je connaissais bien le tracé pour l'avoir parcouru plusieurs fois ces dernières années", a indiqué celui qui avait jusqu'ici dû se contenter d'un bouquet sur le Tour de Catalogne (2e étape). Cavendish est en pleine préparation pour son objectif majeur de la saison: le maillot vert du Tour de France. "Après mes problèmes, je me suis préparé à mon rythme pour le mois de juillet. J'ai passé quasiment trois semaines au lit et cela a été difficile à gérer", at-il lancé.

Cette deuxième étape a rendu une copie très proche de la précédente. L'échappée du jour a pris la poudre d'escampette après 10km, soit mille mètres plus tôt que la veille. Cette fois, ils étaient quatre à tenter leur chance: Mikhail Ignatiev (Rus), Denis Van Winden (PB), Alan Perez (Esp) et Chad Beyer (EU). Ce dernier en a profité pour conforter son maillot des sprints intermédiaires et permettre à sa formation BMC Racing de se distinguer.

BMC montre le maillot
"C'est important pour mon équipe de profiter de ces opportunités pour se faire voir", a souri l'Américain. "C'est la première fois de ma carrière (réd: il a 23 ans) que je monte sur un podium et que je porte un maillot distinctif, c'est super et vraiment 'fun'", s'est réjoui le coureur de Kansas City, qui dispute sa deuxième saison au sein de l'équipe helvético-américaine.

Avec un écart maximal qui n'a jamais dépassé les cinq minutes, les fuyards ne se sont pas bercés d'illusion. Le peloton, emmené par les coéquipiers du leader Sagan, a contenu à merveille leurs velléités offensives, avant de mettre un terme à leur pensum dans les 30 derniers kilomètres.

Les choses sérieuses vont commencer réellement vendredi pour les coureurs désireux de jouer leur carte au classement général. Le contre-la-montre de 23,4 km autour de Moudon va permettre aux favoris de se mettre en évidence. Le parcours vaudois devrait convenir aux rouleurs et aux spécialistes de l'effort solitaire.

Photo : ACR - Photos - J.-B. Sieber // www.tourderomandie.ch


Misschien ook interessant: