Tour de Madagascar

Frédéric Rangee plus jaune que jamais

Le Français, Frédéric Rangee confirme son hégémonie .Il est préssenti pour être le futur vainqueur du Tour de Madagascar 2009, alors que les Malgaches s'étouffent.
 
Triste bilan pour les Malgaches. Lors de la quatrième étape du Tour cycliste international de Madagascar Trophée Bank of Africa, reliant Irondro à Fianarantsoa, c’est de nouveau Frédéric Rangee de l’équipe Actifia de Mulhouse qui s’impose en 4h27’39’’.
«C’est un coureur complet. Il mouline bien en hauteur et sur le plat, c’est un excellent finisseur. Il est bien au dessus de nous tous», confesse Célestin Rakotoasimbola, de l’équipe nationale malgache qui finit à la cinquième place à Fianarantsoa. « C’était une belle étape et j’ai fait de mon mieux pour mériter de gagner à Fianarantsoa», explique le vainqueur de l’étape.
Les Malgaches maltraités
Projetant de mener des séries d’attaque à Ranomafana, Jean de Dieu Rakotondrasoa alias Ravoatabia et sa troupe n’ont rien pu faire. Pire, ils se voient distancer de plus de cinq minutes. Autrement dit, le Tour se jouera entre Frédéric Rangee (Actifia Mulhouse) et Antoine Mabileau de l’équipe de Bourgogne.
À l’arrivée à Mananjary vers 16h30, les coureurs malgaches ont soupé vers 19h, au complexe des sœurs Bénédictine de Betania, a cinq kilomètres de la ville. Une heure après le dîner, c’est le début de la galère. Ne sachant pas où dormir et fatigués, ils s'étendent à même le gazon avec leur vélo. Finalement, certains sont invités à coucher dans la grande salle des sœurs, vers 22h. «C’est assez pénible ce qu’on endure, alors qu'on nous demande des résultats», explique Hasinavalona Razafindrakoto de l’équipe nationale Bank of Africa.
De leur côté, les équipes françaises de Bourgogne, de Mulhouse, de la Réunion et de Mayotte ont rejoint leurs hôtels respectifs confortablement installés.
En résumé, les deux Français sont trop forts, et bien entretenus, ce qui n'est pas le cas des Malgaches. «On était à Mananjary en 2007 et c’était le même problème. Les organisateurs, en particulier le président de la fédération malgache de cyclisme se disculpent toujours en prétextant que la ville ne possède pas les infrastructures nécessaires pouvant accueillir 200 personnes. Pour moi, ils n’ont qu’à changer l’itinéraire du Tour et choisir des villes adéquates», rappelle un dirigeant de club tananarivien.
L’étape d’aujourd’hui relie Fianarantsoa à Ambositra. Les Malgaches sont hors course et les Français hors d’atteinte.

Encadré
Les tomates sont cuites
À l’arrivée à Fianarantsoa, on a vu un Ravoatabia aux bords des larmes, qui voulait se débarrasser de son nouveau vélo de 4 5OO euros offert par le ministère des sports.
«Je m’excuse auprès du peuple malgache. L’honneur du pays est en jeu, mais je ne peux pas répondre à cette attente, même si je le veux bien. On ne m’a pas donné les moyens pour bien préparer le Tour. Personne ne m’a aidé et cela me désole. Ne serait-ce que pouvoir laisser un peu d’argent à ma famille a été un problème. Je crois que j’ai assez fait pour le pays. J’arrête le vélo et je ne pourrai continuer dans ces conditions. Pour l’instant, mon moral est au plus bas mais j’essaierai de finir quand même le Tour de cette année».


Misschien ook interessant: