Tour de Madagascar

Frédéric Rangee donne le ton

Pour une première journée, c’était dur. C’est l’impression de l’ensemble des 92 coureurs participant au Tour cycliste international de Madagascar à l’arrivée de la première étape longue de 75 kilomètres qui a relié Vangaindrano à Farafangana.
 
Dès le départ, la course avait une allure intense avec une moyenne de 40km à l’heure.
Le premier grand vainqueur de l’étape est un jeune de 20 ans du vélo club de Rouen qui roule pour l’équipe Actifia de Mulhouse. Il boucle la course en 2h 00mn24s après avoir gagné le sprint face à Célestin Rakotoasimbola, membre de l’équipe nationale malgache parrainé par la Bank of Africa. «C’était une belle course dans l’ensemble. J’ai gagné et c’est toujours bon pour la suite de la course. J’ai comme ambition de finir dans les cinq premiers coureurs au classement général au temps. Il y a une quinzaine de coureurs qui marchent bien et l’important c’est de pouvoir gérer notre petite avance», explique Frédéric Rangee. Il enregistre une avance de 80 secondes sur le peloton mené par Jean de Dieu Rakotondrasoa, alias Ravoatabia.
Pour Célestin Rakotoasimbola, l’essentiel était de se mettre en jambes. «J’ai juste couru pour connaître le niveau des coureurs français et pour un début, on peut dire que les membres de l’équipe nationale peuvent gagner quelques étapes et pourquoi pas le Tour», confesse-t-il.
La seconde étape d’aujourd’hui longue de 111km, reliant Farafangana à Manakara promet un grand spectacle. L’équipe de Bourgogne reste pour le moment à l’affût, mais on s’attend déjà à une réaction de ses coureurs qui recense deux jeunes prometteurs, à l’image d’Antoine Mabeleau et Mathieu Cognard.


Misschien ook interessant: