Tour de Madagascar

Tour de Madagascar : Lantoniriana Manjakazafy gagne la 6° Etape

Malgré une chute à 8 tours de l'arrivée, Bulldozer est remonté
sur son vélo. Une victoire acquise dans le respect de ses adversaires.
Lantonirina Manjakazafy dit Bulldozer a été le héros de Morondava, hier. Gagnant le critérium de cette ville, long de 90km (26 tours) parrainé par Telma, sur la route nouvellement goudronnée par Sogea Satom, ce nouveau champion malgache a bouclé le parcours en 2h27mn40. Il s'impose devant le Français Médéric Clain de l'équipe Castel Events et le Réunionnais Cédric Gasnier dans le même temps.
Mais pour mériter la victoire, Bulldozer a dû faire ses preuves, notamment devant Médéric Clain et Cédric Gasnier. Négociant mal un virage, il est tombé à huit tours de l'arrivée, mais est arrivé à remonter sur son vélo. Heureusement, les deux hommes ont décéléré et attendu le Malgache. Il a roulé et fait tout le travail durant les tours restants et c'est comme cela qu'il s'est imposé tout en gagnant le respect de ses adversaires.
« J'ai fait beaucoup d'effort et je crois que j'ai fait l'essentiel en remportant la victoire d'étape. Mais je n'aurai jamais gagné sans l'aide de Médéric Clain et Cédric Gasnier qui se sont montrés très fair-play à mon égard. Je remonte à la troisième place et j'espère faire beaucoup mieux durant les étapes à venir », reconnait Bulldozer.
Pour Médéric Clain, l'essentiel a surtout été de ne pas faire d'effort et de gérer son avance. « Le plus important pour moi était de gérer mes efforts pour garder la forme en vue des prochaines étapes. Bulldozer est tombé, mais c'est tout de même lui qui a fait beaucoup d'effort dans l'échappée. Il a surtout prouvé qu'il était parmi les quelques Malgaches qui pouvaient suivre notre rythme et donc pour moi, il a mérité d'être victorieux à Morondava. Maintenant, il est certain qu'il aura une belle carrière devant lui à condition qu'il écoute les bonnes personnes à l'image du président de la Fédération malgache de cyclisme ou de Francis Ducreux. Nous sommes ici pour soutenir le cyclisme malgache et c'est en côtoyant les coureurs locaux que nous pouvons leur transmettre nos expériences », témoigne-t-il

Bulldozer devant Émile

Au classement général, Médéric Clain qui a gagné plus de quatre minutes sur Bulldozer à l'issue de l'étape 5 à Ambositra, a endossé confortablement le maillot jaune Bank of Africa du leader au temps. Alexis Tourtelot, qui a perdu plus de 2mn57s sur Bulldozer durant le circuit de ville de Morondava, a suivi à la deuxième place mais ce dernier continue à être une menace pour lui.
La septième étape de ce jour reliera Malaimbandy à Miandrivazo et comptera 111km. Les réactions d'Emile Randrianantenaina et de Jean de Dieu Rakotondrasoa de l'équipe nationale A malgache sont à prévoir.
Côté organisationnel, contrairement aux précédentes éditions, les conditions d'hébergement des coureurs et leur restauration se sont beaucoup améliorées. Des barquettes sont distribuées aux coureurs durant le transbordement pour éviter d'éventuels retards qui pourraient fausser le « timing » sur les départs à prendre.


Misschien ook interessant: